top of page

Adaptation au véhicule

Maintenant que nous avons trouvé tous les capteurs dont nous avons besoin pour détecter le danger et le signaler au conducteur, il faut tous les assembler et adapter le kit à un véhicule non équipé au départ. Etant donné que nous avions décidé que le kit pourrait être installé par tout le monde, la mise en place doit être la plus simple possible. Il a donc fallu mettre les capteurs, les signaux et l’alimentation dans des endroits facilement atteignable et avec des systèmes d’applique facile. On va donc répondre dans cette partie à la problématique : comment adapter le système au véhicule?

 

1) Le boitier

 

Le premier choix à été de choisir où nous mettrons le boitier dans lequel tout les capteurs sont reliés. Etant donné que les signaux sont placés à l’interieur du boitier, on était obligé de le mettre proche du conducteur. On a donc décidé de le mettre au milieu de la plage avant car il est dans le champ de vision du conducteur, pour que le signal lumineux soit visible, tout en ne génant pas sa vue. De plus, étant donné sa position, il sera plus facile de le relier aux capteurs et à l’alimentation (allume cigare, voir patie VI). Pour le fixer, nous avons choisi une ventouse car cela nous a paru le plus simple à installer et le plus adaptable à tout type de voiture. Afin de relier le boitier à la partie exterieure (capteurs), nous avons tiré un fil vers la droite en le faisant passer par la portière droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Capteur de détection de distance

 

Etant donné que l’on a choisi de mettre trois capteurs (1 au milieu et 2 sur les côtés) il a fallu trouver l’endroit le plus propice pour les placés. Nous avons cherché un endroit  où les capteurs serait à peu près sur la même ligne (sinon les calculs des 3 capteurs ne partirait pas du même endroit et cela créerait des décalages). De plus il fallait trouver un endroit au milieu de la voiture au niveau vertical pour éviter que les capteurs, si on les place trop bas ou trop haut, n’atteignent pas la voiture d’en face. On a donc décidé de les mettre entre le capot et le pare-brise car l’endroit respectait ces conditions. Nous avons fixé les capteurs sur des pinces que nous avons accrochées sur le bord du capot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Capteur de ligne blanche

 

Le placement idéal pour le capteur de ligne blanche est de le mettre le plus près de la route possible. On l’a donc mis en dessous des portières. Pour éviter que les capteurs ne se salissent pas trop vite et les préserver des jets de saletés des roues, on l’a fixé, toujours avec le même système de pince, derrière la carrosserie et à équidistance des deux roues. Pour le côté droit de la voiture, on peut relier le capteur au kit directement par le fil que l’on a fait passer par la portière (voir schéma ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le côté gauche, on fait passer un fil derrière les capteurs de distance puis on le relie au capteur comme ci-dessus.

 

4) Vibreur

 

Pour que le conducteur ressente le vibreur, on a décidé de le mettre sur le siège. Afin d’avoir le plus de chance de recevoir la vibration, on l’a mis sur le devant du siège pour qu’il soit le plus près des jambes du conducteur. Pour que l’hélice puisse tourner sans toucher le siège, on met un morceau de plastique autour du moteur pour surélever le niveau du vibreur afin d’éviter le contact. On fixe le vibreur sur le siège à l’aide d’un ruban adhésif en évitant d’en mettre sur l’hélice pour la laisser tourner.

                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Détecteur de clignotant

 

Le problème du capteur de ligne blanche est qu’il ne détecte pas quand le conducteur enclenche son clignotant et qu’il dépasse donc intentionnellement la ligne blanche. Il a donc fallu trouver un système qui détecte le clignotant. On a eu l’idée de mettre deux lames en plastique (une au-dessus du clignotant et une en-dessous), reliées par une troisième. A chaque angle la pose d’un ressort permet de maintenir les lames en U. Sur chacune des lames parallèles seraient fixées deux lames métalliques dans leur prolongement (au niveau des axes de rotation) qui dépasseraient de 2 cm du bord et qui seraient reliées par un fil électrique entre elles. De chaque côté de la lame plastique du milieu on placerait deux autres lames métalliques perpendiculaires aux précédentes mais non en contact (voir graphique).

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux lames seraient reliées au boitier par deux fils électriques. L’un des fils émettrait un courant. Quand le conducteur actionne le clignotant, la manette soulève ou abaisse les lames plastiques. Les lames métalliques rentrent alors en contact ce qui permet au courant de passer et de donner le signal au boitier (voir schéma ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clignotant pas allumé=pas de contact entre les                                  Clignotant allumé=contact entre les lames

lames métalliques=pas de signal                                                         métalliques=signal

 

 

6) L’alimentation

 

Au niveau de l’alimentation nous avons décidé d’utiliser l’allume cigare (12V et 1500mA) comme source d’énergie. Pour éviter une surchauffe des capteurs, il faut des régulateurs de tension pour la diminuer. Nous avons cinq capteurs qu’il faut passer de 12V à 5V :

  • Les trois capteurs de distance

  • Les deux capteurs de ligne blanche

Et les deux signaux qu’il faut passer de 12V à 2V :

  • Vibreur

  • Buzzer

Après nos recherches, le régulateur de tension LM317 nous a semblé être le plus propice à résoudre notre problème car il est capable de fournir 1.5A sur une tension de sortie qui va de 1.25V à 37V. Il est en plus d'une facilité d'utilisation exceptionnelle et nécessite seulement 2 résistances externes pour fixer sa tension de sortie. De plus il est protégé contre les courts-circuits, la surchauffe, même si la patte d'ajustement (où l’on règle la tension de sortie) se trouve accidentellement déconnectée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

On a donc pu répondre à notre problématique qui était « comment adapter le kit au véhicule » en trouvant des solutions techniques pour :

-le placement des capteurs et signaux et la facilité de pose

-la détection du clignotant

-l’alimentation

Cependant le design serait à travailler pour une commercialisation.

bottom of page