I-Introduction
Durant notre année de première nous devons effectuer des Travaux Pratiques Encadrés. Pour cela, j’ai travaillé avec Corentin GIRIER, Augustin GOURE et Evan DUARTE sur le thème de la voiture autonome. Ce travail porte principalement sur les maths et sur les Sciences de l’Ingénieur avec pour thème commun la mesure.
II-Le groupe
Nous avons créés notre groupe très facilement puisque intéressé par le même sujet. Pendant la première séance, nous pensions faire un travail en rapport avec le sport car c’est un sujet que nous apprécions beaucoup. Cependant, mélanger les mathématiques et la SI avec le sport s’est avéré un peu trop compliqués et nombres de sujets avaient déjà été pris. Nous nous sommes penchés sur l’automobile puisque c’est un des secteurs les plus vastes. Après plusieurs discussions et propositions, nous voulions aider un maximum le conducteur et en sommes arrivés à la problématique suivante : comment rendre une voiture partiellement autonome afin de sécuriser la conduite ?
Nous avons réalisés un premier FAST qui nous a permis de faire des sous-problématiques. Cependant, après 3 séances les professeurs nous ont dit que nos sous-problématiques étaient trop vastes et nous avons donc du revoir notre projet ainsi que notre idée principale, c’est à dire remplacée la voiture autonome par une voiture partiellement autonome.
Nous avons donc décidés que notre système détecterais 2 types de danger : la distance de sécurité et le dépassement de lignes de blanche. Après avoir réalisé un nouveau FAST et déduis de nouvelles sous-problématiques, j’ai voulu m’occuper de la façon d’alerter le conducteur de ces 2 types de danger. Ma sous-problématique est donc : comment alerter le conducteur d’un dépassement de lignes blanches et de la distance de sécurité ?
III-Projet personnel
Je voulais d'abord pouvoir détecter les feux rouges et oranges afin de prévenir le conducteur et pour qu'il ait une conduite plus sûre mais après notre première revue de projet et en nous nous étant concertés, mon sujet c'est plutôt orientés vers alerter le conducteur des dépassements de lignes et de la distance de sécurité.
Dans mon cas, le côté maths portaient plutôt sur les algorithmes que j’ai du faire pour contrôler la façon d’alerter le conducteur et les sciences de l’ingénieur sur tout ce qui était choix des modules, programmes et mise en application. Mon principal problème a été de trouver des modules adaptés a ce que je voulais pour prévenir le conducteur, a savoir un buzzer pour le prévenir que la distance de sécurité a été franchie et un vibreur pour lui faire savoir qu’une ligne blanche a été dépassée. De plus, j’ai décidé avec Augustin de faire un boîtier pour recueillir les informations des capteurs des deux autres membres et y retransmettre sous forme de signal a mon buzzer ou vibreur. Nous avons aussi décidés de mettre des signaux lumineux sur le boîtier afin d’augmenter la prévention du conducteur, à savoir un signal pour le dépassement de lignes du côté gauche sur le coté gauche du boîtier, un autre sur le côté droit pour les dépassements de lignes a droite et un au milieu qui concernerait la distance de sécurité.
J'ai trouvé un vibreur très petit que nous avons décidé avec Augustin de placer sous le siège du conducteur afin de le prévenir sans trop qu'il gêne le conducteur.
Une fois mon buzzer trouvé, j'ai du faire un programme pour qu'il émette le bon signal avec une certaine durée. Le problème était que je n'avais pas les compétences pour. J'ai alors demandé de l'aide aux professeurs et ils ont trouvé un programme que j'avais juste a modifier, ce qui rentrait plus dans mes cordes. Nous avons décidé de le placer dans le boîtier car il prend relativement peu de place.
IV-Bilan des TPE
J'ai trouvé cette expérience très enrichissante et très agréable. Le fait de travailler en groupe était intéressant car cela nous apprend à agir de concert avec les autres et non toujours tout seul. De plus, nous nous connaissions très bien et cela à facilité notre travail car nous avons plusieurs points communs, nous avions donc des discussions intéressantes qui faisaient avancer le projet. Cependant, le fait que nous nous connaissions si bien nous a posé quelques problèmes de concentration au début car nous avions trop tendance à nous laisser distraire et à rire mais nous avons rapidement compris que si nous n'arrivions pas à nous concentrer, nous ne progresserions pas. J'ai bien aimé ce travail car il obligeait de fournir un travail régulier et pas seulement qu'en classe car nous comptions chacun l'un sur l'autre pour avancer et cela forçait a travailler pour ne pas ralentir le groupe. Ce fut très intéressant aussi car cela nous permettait d'appliquer ce que nous apprenions en cours, que ce soit les algorithmes en maths mai aussi tous les conseils de SI comme les FAST et les algorigrammes. J'ai aussi progresser sur des logiciels tel qu'Algobox, Multisim ou encore Solidworks, avec lequel j'avais d'assez gros problèmes. J'ai aussi pu mettre en pratique ce que je savais pour faire un courriel officiel. Nous avons fini par avancer très rapidement jusqu'à avoir fini notre projet avec tous les objectifs que nous nous étions fixés. Je pense finalement que ce projet me servira beaucoup plus tard que ce soit dans mes études ou ma vie professionnelle.