Signalisation du danger
1) Comment alerter le conducteur ?
Après avoir décidés d'alerter le conducteur de deux types de danger, le dépassement de lignes blanches et la distance de sécurité, nous avons choisi un vibreur que l'on positionnera sous le siège et qui vibrera quand une ligne blanche sera franchie sans clignotant et un buzzer, placé dans un boîtier, qui émettra un son aigu lorsque la distance de sécurité ne sera pas respectée. Cela permettra d'alerter le conducteur efficacement et le plus rapidement possible. De plus, des signaux lumineux à l'aide de leds dans le boîtier renforceront l'alerte.
2) Expérience vibreur
Matériel utilisé :
-
Une alimentation stabilisée
-
Un ampèremètre
-
2 griffe-fils
-
Un vibreur
-
Une boîte sur laquelle est scotché le vibreur
-
Une feuille A3
-
Un stylo 4 couleurs
-
Un portable pour filmer et prendre des photos et un autre pour chronométrer
Photo prise lors de l'expérience Photo prise sur gotronic.fr
Description de l’expérience :
On scotche le vibreur sur la boîte rouge puis on l’installe sur la feuille A3. On trace le contour de la boîte à l’arrêt avec un stylo. On branche le vibreur à l’ampèremètre, on définit le nombre de volts que l’on veut puis on branche l’ampèremètre à l’alimentation. Au bout de 10 secondes, on regarde le nombre d’ampère, on débranche l’ampèremètre puis on trace à nouveau le contour de la boîte et on regarde de combien de centimètre elle a bougé en prenant le même point comme repère à chaque fois. On refait l’expérience 4 fois en changeant la tension.
Photo prise lors de l'expérience
Au vu des résultats, nous avons décidé de prendre une tension de 2 volts car elle nous semblait la plus adaptée au niveau de sa consommation et de son efficacité.
3) Expérience buzzer
Matériel utilisé :
-
Un multimètre
-
Une carte Arduino
-
4 fils courts et 2 fils longs
-
Un ordinateur
-
Un fil USB
-
Un programme
Photo prise sur shallowsky.com Photo prise lors de l'expérience
Description de l'expérience :
On branche le multimètre à une prise puis on le relie à la carte Arduino. On effectue les branchements nécessaires sur la carte Arduino en y incluant le buzzer puis on cherche sur l'ordinateur le programme que l'on va utiliser pour faire sonner le buzzer. On le modifie si l'on veut changer de son puis on le vérifie avant de relier l'ordinateur à la carte Arduino et on le teste.
Photo prise lors de l’expérimentation
Le programme initial ne nous convenait pas au niveau du son et de sa durée alors nous avons dû le modifier. On a dû s'y reprendre plusieurs fois car on ne savait pas comment faire mais on a rapidement compris et au bout de quelques essais nous étions satisfaits du signal.
Capture d’écran du programme
Pour finir, nous avons décidé de faire le signal de non dépassement de la distance de sécurité avec des leds rouges sur le boîtier et les 2 de franchissement de lignes blanches avec des leds vertes.
Nous avons donc trouvé des moyens simples et efficaces pour prévenir au mieux le chauffeur lorsque celui-ci s'assoupit ou ne fait pas assez attention à sa conduite sans toutefois qu'il ait de réactions trop brusques qui le mettraient encore plus en danger.