Conclusion
En conclusion, nous avons réussi à élaborer un kit permettant de rendre partiellement un véhicule autonome et d’améliorer la sécurité du conducteur pendant ses trajets. Pour cela, nous avons conçu plusieurs systèmes : le Lane Assist et le Front Assist nécessitant une adaptation au véhicule et une signalisation au conducteur.
Notre kit s’adresse surtout aux automobilistes qui effectuent de longs trajets même si il peut s’avérer utile aussi dans de courts trajets car les accidents arrivent n’importe quand. Certes, il a pour but d’autonomiser le véhicule mais le conducteur garde tout contrôle de celui-ci. Notre système est utilisable sur les routes à grande vitesse (entre 90 et 130 km/h).
Au-delà du défi technologique, notre TPE nous a permis de nous rendre compte que si l’être humain confie sa vie à une machine, il y aura tout un tas de questions juridiques, sociétales et même philosophiques à résoudre comme : comment la machine réagira-t-elle lorsque qu’elle devra prendre des décisions mettant en cause la vie humaine ? Nous avons pu noter que les industriels étant incapables d’estimer les dommages corporels d’un possible accident, ils créent des « briques technologique » comme le freinage automatique, la détection des véhicules et des piétons sur la chaussée, ou encore le correcteur de trajectoire, qui, additionnées les unes aux autres, rendent la voiture plus autonome et plus sûre.
Au final, le kit que nous avons conçu est tout à fait dans cet esprit car il a pour but de sécuriser nos autoroutes dans un futur proche.